Présentation du massage Hakim

A propos de la pratique du massage Hakim

Le massage Hakim est un ensemble de techniques manuelles pratiquées par un spécialiste, sur le dos du massé pour l’aider à retrouver son bien-être et à guérir certains dysfonctionnements de son organisme. Lors de chaque séance, les muscles du patient son chauffés et c’est ce phénomène qui rétablit la bonne circulation de son énergie vitale et de sa circulation sanguine tout en augmentant la capacité de défense de son système immunitaire.

Origines de ce massage vieux de plusieurs siècles

Cette pratique est originaire de l’Afghanistan et elle est reconnue mondialement pour ses capacités à lutter contre l’apparition des maux de dos et leurs traitements. Elle date de plusieurs siècles et seuls quelques initiés seulement peuvent la maîtriser correctement. 

 

C'est avant tout un massage dorsal

Toutes les pressions partent de la colonne vertébrale

Le nombre de personnes affectées par les douleurs lombaires et les maux de dos est de plus en plus important. D’après les spécialistes, ce fait est le résultat de la routine quotidienne qui génère parfois  une accumulation de pressions et de douleurs dans la colonne vertébrale. Agir directement sur cette dernière serait donc une très bonne option pour aider une personne à soulager tous ses problèmes psychologiques et dorsaux.  Pour cela, le masseur exerce des pressions contrôlées sur cet endroit très sensible du corps humain pour rejoindre la zone tendue.

 

Les épaules et le bassin peuvent être aussi massés

Pour être efficaces, les pressions ne doivent pas être appliquées uniquement sur la colonne vertébrale mais aussi sur les épaules et le bassin. Ainsi, le masseur devra donc appliquer des pressions avec ses deux pouces sur des points bien précis du dos de son patient. En même temps, il doit enduire les régions à traiter avec de l’huile végétale d’hypericum.

 

Protocoles et pratiques de cette technique Afghane

Exigences pour ce massage

Cette méthode de massage doit être réalisée sur une table de massage à hauteur des cuisses pour permettre au praticien d’avoir un appui stable et bien stimuler le dos de son patient avec ses doigts. L’huile végétale d’hypericum (millepertuis) est indispensable pour parfumer et pour nourrir le dos du massé tout en facilitant l’exécution du massage.  Elle aide également les muscles de son dos à se décrisper.

 

Pratique du massage Hakim

Lorsque le massé est prêt, le masseur peut débuter la séance avec de légers effleurements du dos pour repérer les zones à problèmes. Une fois ces zones ciblées, il commence ensuite à insister dessus tout en effectuant des pressions assez fortes depuis la colonne vertébrale jusqu’à leurs cœurs respectifs. Une fois cette étape réalisée correctement, le masseur devrait maintenant opter pour des étirements dorsaux qui sont indispensables pour repositionner la colonne vertébrale du massé. Les massages des épaules et du bassin viendront à la fin.

 

Points important à savoir avant de choisir cette technique

De la douce musique c’est aussi utile …

 

 

La séance de massage Hakim dure généralement 45 minutes mais en fonction de la gravité des problèmes, elle peut durer plus d’une heure. Pour obtenir des effets satisfaisants, il est recommandé d’accompagner chaque séance par une douce musique qui favorisera le relâchement musculaire et la détente du massé. La musicothérapie est très utile car elle va diminuer les tensions musculaires, les douleurs lombaires et corriger l’emplacement des vertèbres.

 

Un massage qui ne traite pas uniquement le dos …

Même si cette méthode Hakim s’adresse surtout aux personnes qui ont des problèmes de dos, il est important de savoir que sa pratique possède aussi de nombreux autres effets surprenants comme par exemple sa capacité à revitaliser entièrement le corps. Comme indiqué plus haut, elle renforce également les défenses immunitaires donc elle est capable de soigner de nombreuses maladies en même temps.

 

 

source : unizen.fr