Se libérer des événements douloureux du passé

 

La plupart de nos difficultés actuelles trouvent leur source dans notre passé et en particulier dans une situation difficile, voire traumatique, que nous n’avons pas pu résoudre positivement dans notre enfance. Cette situation a engendré des émotions et des croyances négatives.  Tout est inscrit dans notre mémoire qui associe au traumatisme toutes sortes d’éléments présents au moment de l'événement : image, personne, odeur, son, sensation etc.. Le moindre de ces éléments, ou une situation ressemblant vaguement à la situation traumatique initiale, fait écho à la situation ancienne, faisant ressurgir les émotions et les schémas de pensée négatifs non conscientisés. Ceci  nous force à vivre à nouveau, une situation nouvelle comme une vieille histoire difficile.

 

Lorsque la situation initiale a eu lieu, en général dans notre enfance, nous n’avions ni la force ni les connaissances pour comprendre la situation ou pour pouvoir y réagir positivement, ou peut- être même que cela n’était humainement pas possible, comme dans les cas extrêmes : un cataclysme naturel, un viol, un crime ou une guerre.

 

Les psychothérapies  permettent de conscientiser la situation difficile, et les émotions liés à cette situation, à travers  la parole et apporte souvent un soulagement. Et cela est parfois suffisant .

Mais souvent le problème revient car la perturbation énergétique lié à la situation traumatique n’a pas été traité.Les connaissances énergétiques scientifiques actuelles démontrent que toute perturbation psychologique induit une perturbation de la circulation de l’énergie dans notre corps. Traiter la situation au niveau énergétique libère les émotions négatives refoulées, fait émerger des solutions, modifie les schémas de pensée négatifs et rétablit une meilleure circulation de l’énergie.

 

Nous nous souvenons alors  de la situation,  sans la charge émotionnelle négative initiale, libérés des croyances négatives sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde, et  enfin ouverts à d’autres perspectives.